CPFFINANCEZ VOTRE PROJET GRÂCE À VOTRE CPF !
CPF, COMMENT ÇA MARCHE ?
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Chaque année, vous cumulez 500€ de droits à la formation, utilisable dans les organismes agréés.
Formation
Ongulaire
Beauté
Formation
Téléphone
Téléphone
Formation
Maquillage
Beauté
Formation
Microsoudure
Microsoudure
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque personne en activité de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle.
Toute personne âgée d'au moins 16 ans, qu'elle soit en emploi, à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelle peut bénéficier du CPF.
Chaque personne cumule des heures de formation chaque année (24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu'à 150 heures) dans la limite d'un plafond total de 500 heures. Ces heures sont créditées automatiquement chaque année.
Le CPF permet de financer des formations permettant d'acquérir une qualification, de changer de métier, de compléter sa formation initiale, d'obtenir un socle de connaissances et de compétences, etc. Les formations éligibles sont inscrites sur une liste nationale.
Pour utiliser ses heures de CPF, la personne doit choisir une formation éligible sur le site officiel "moncompteformation.gouv.fr" et faire une demande de financement. Si la formation est acceptée, les heures correspondantes sont déduites du compte.
Non, chaque personne ne peut détenir qu'un seul CPF, même si elle change d'employeur.
En cas de perte d'emploi, les droits acquis au titre du CPF restent attachés à la personne. Elle peut continuer à utiliser ses heures pour suivre une formation.
Les heures de formation financées par le CPF ne donnent pas lieu à rémunération, sauf disposition particulière prévue par l'accord de branche ou l'accord d'entreprise.
La formation peut être financée totalement ou partiellement par les heures CPF, en fonction du coût de la formation et du nombre d'heures disponibles sur le compte.
Oui, le CPF de transition professionnelle (anciennement CPF de reconversion) permet aux salariés de financer une formation pour changer de métier ou de profession. Il s'agit d'un dispositif spécifique auquel les salariés peuvent accéder après avoir justifié d'une certaine ancienneté.